Menu Fermer

Culture de l’Artémisia annua.

*Semis : les graines d’artemisia sont très petites, il est préférable de les mélanger avec un peu de sable fin(1càc de graine /5-6càc de sable) . Semer dans une boîte remplie de terre meuble et bien arrosée ; arroser régulièrement !!et généreusement, surtout en saison sèche.

*Repiquage : après 3-4 semaines, semis trop dense …repiquer les plants de 4cm de haut dans des petits pots individuels.

*Repiquage en pleine terre, après +/-3 nouvelles semaines , quand les plants ont 15cm de hauteur repiquage en pleine terre…. . Bien préparer la terre et désherber, bien espacer les plants ; arroser abondamment, surtout au début

La plante adulte est répulsive pour les insectes, mais le jeunes pousses peuvent être ravagées par les chenilles, d’où solution 1% huile ou extrait de neem

*Récolte des feuilles :dès le bourgeonnement des fleurs, au début de la floraison, car concentration mx d’artemisinine au moment du bourgeonnement( et décroit rapidement après la floraison). Cette récolte se fait habituellement 4-5 mois après la plantation.

Couper et rassembler les plants…séchage des feuilles et petites tiges(qui contiennent aussi des produits actifs !!)

Stockage des feuilles dans gros sacs en tissu opaque dans un endroit sec et à l’ombre .

*Récolte des graines après floraison, avant qu’elles ne tombent par terre et soient perdues, pour une prochaine culture !